GAZ

IMPORTANT

S2S energie procède l’attestation de capacité Fluides Frigorigènes, délivrée par un organisme certifiant, pour la récupération du gaz qui se trouve dans tous les appareils ayant pour fonction le refroidissement.

La réglementation oblige aujourd’hui le respect de certaines pratiques en matière d’installation, de récupération et de suivi des fluides frigorigènes pour toutes entreprises procédant à des opérations de manipulation des fluides frigorigènes.

L’objectif est limiter l’émission de ces gazs à effet de serre et de responsabiliser tous les acteurs concernés.

Bon à Savoir

Le personnel concerné pour la manipulation des fluides frigorigènes doit être recensé et titulaire d’une attestation d’aptitude auprès d’un organisme évaluateur certifié.

 

L’outillage utilisé doit lui aussi être recenser. L’entreprise qui manipule les fluides doit posséder l’outillage nécessaire, en bon état de fonctionnement et adapté aux interventions.

Un suivi des flux de fluides frigorigènes et alors mis en place. Chaque année avant le 31 janvier, l’entreprise doit communiquer sa déclaration annuelle de mouvement des fluides ainsi que l’état des stocks de l’année civile précédente.

De manière plus concrète sont concernées, toutes les entreprises spécialisées dans les domaines suivants :

climatisation automobile (garages, constructeurs automobiles, démolisseurs, broyeurs)

froid domestique (réfrigérateurs, congélateurs, pompe à chaleur…)

froid commercial (supermarchés, hypermarchés, …)

froid industriel

transport et logistique

La mise en service ;

L’entretien et la réparation, dès lors que ces opérations nécessitent une intervention sur le circuit contenant des fluides frigorigènes ;

Le contrôle de l’étanchéité ;

Le démantèlement ;

La récupération et la charge des fluides frigorigènes ;

Toute autre opération réalisée nécessitant la manipulation de fluides frigorigènes

 

DEVIS FORMULAIRE

Retour haut de page